1. Objet
Le Challenge Foot FFSE Occitanie a pour but de « promouvoir et faciliter la pratique sportive aux personnes travaillant sur Nîmes et son agglomération ».
La poursuite de ce but se fait par l’organisation de rencontres sportives entre les participants. Les rencontres organisées doivent être considérées comme un moment de détente après une journée de travail. Aucun trophée n’est distribué et le Challenge Foot FFSE Occitanie a pour souci constant que la rivalité inhérente à toute pratique sportive ne prenne jamais le pas sur le plaisir de retrouver des partenaires et adversaires partageant le même goût pour le sport.
2. Participation au championnat
a. Equipes
Le Challenge est ouvert aux entreprises, aux associations et aux groupes de personnes de la région Occitanie souhaitant se regrouper en équipe pour participer à la compétition.
Chaque équipe doit compter au minimum 10 joueurs licenciés.
b. Joueurs & Transferts
Lors d’une saison, un joueur ne pourra jouer que dans une seule équipe, sauf de manière exceptionnelle pour compléter une équipe risquant une défaite par forfait.
Les transferts ne pourront avoir lieu qu’aux intersaisons.
c. Inscription des équipes
Pour s’inscrire au Challenge Foot FFSE Occitanie, chaque équipe doit remplir un bulletin d’inscription et le retourner par e-mail à l’organisation avant le début de la compétition.
Sur ce bulletin, doit figurer :
- Le nom de l’équipe (entreprise, association ou groupement de personnes représenté)
- Le nom du responsable d’équipe (aussi appelé capitaine), son adresse email et son téléphone
- La couleur de ses 2 jeux de maillots
- Une liste d’au moins 10 joueurs avec, pour chacun, leur nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone.
Suite à l’envoi du bulletin d’inscription, l’équipe doit également envoyer un règlement de 50€ pour valider définitivement son inscription (les modalités de paiement et le montant sont précisés sur le bulletin d’inscription).
d. Licences
Chaque joueur inscrit dans une équipe doit posséder une licence valide pour la saison en cours. S’il n’en a pas déjà une, il devra en souscrire une par Internet. A réception de sa licence, li devra l’imprimer et y apposer une photo au format carte d’identité / passeport pour qu’elle soit valide.
Un certificat médical de moins d’un an doit également être remis en même temps que la demande de licence. La fréquence à laquelle un nouveau certificat est exigé est fixée par décret (Article L.231-2 du code du sport).
e. Durée et renouvellement des licences
Les licences sont valables pour une année scolaire, c’est-à-dire du 1er septembre d’une année au 31 août de l’année suivante.
Dans la mesure du possible et en fonction du nombre de créneaux horaires et de terrains attribués par la ville, les équipes le désirant seront conservées dans le Challenge d’une saison sur l’autre.
F. Acceptation des règlements
En s’inscrivant au Challenge Foot FFSE Occitanie et en prenant une licence FFSE, chaque joueur reconnaît avoir lu le règlement intérieur et le règlement sportif disponibles sur le site web du Challenge Foot FFSE Occitanie et les accepte dans leur intégralité.
G. Droit à l’image
En s’inscrivant au Challenge Foot FFSE Occitanie et en prenant une licence FFSE, chaque joueur accepte que son nom et prénom ainsi que des photos de lui (seul ou en équipe) soit diffusés sur le site web et les réseaux sociaux du Challenge Foot FFSE Occitanie.
H. Assurance
La licence FFSE inclut une assurance Responsabilité Civile ainsi qu’une assurance Individuelle Accident standard, tel que précisé sur le formulaire de demande de licence.
Chaque participant a la possibilité, s’il le souhaite, de souscrire également une assurance Individuelle Accident complémentaire lors de sa demande de licences (voir les détails sur le formulaire de demande de licence).
3. Organisation du championnat
a. Calendrier des rencontres et reports
Le calendrier de toute la saison est publié sur le site web du Challenge Foot FFSE Occitanie et envoyé à toutes les équipes avant le début de la saison.
Les rencontres doivent débuter à l’heure précisée dans le calendrier des rencontres, sauf aménagement spécial validé par l’organisation. Les joueurs des deux équipes sont donc invités à se rendre aux vestiaires 30 minutes avant le coup d’envoi afin d’être prêts à débuter le match à l’heure.
Si une équipe ne peut pas jouer un match, elle doit informer l’organisation et l’équipe adverse au minimum 3 jours avant le début du match afin qu’il puisse être reprogrammé et qu’un autre match puisse être programmé à la place. Sans cela, l’équipe sera déclarée forfait (défaite 0-5) et recevra un malus de 2 points au classement.
En cas d’intempérie ou de terrain impraticable, l’organisation du Challenge Foot FFSE Occitanie ou les arbitres pourront décider d’annuler et de reporter un match jusqu’au coup d’envoi du match et même au-delà du coup d’envoi. L’organisation communiquera dès que possible la nouvelle date du match aux 2 équipes concernées.
b. Comptabilisation des points
Après chaque match, des points seront attribués de la manière suivante :
- Victoire : 3 points
- Match nul : 1 point
- Défaite : 0 point
Ainsi que des bonus / malus :
- Victoire par au moins 3 buts d’écart : Bonus de 1 point
- Défaite par forfait (0-5) ou Défaut d’arbitrage : Malus de 2 points
Si une équipe cumule 3 forfaits, elle sera automatiquement exclue du Challenge.
c. Classement
Le classement sera établi suivant le nombre de points. En cas d’égalité, les équipes seront départagés selon les critères suivants :
- Différence de but générale
- Meilleure attaque
- Nombre de points de bonus
- Nombre de points de malus
- Différence de buts particulière
d. Maillots
Chaque équipe doit posséder et apporter à chaque match deux jeux de maillots (ou chasubles).
e. Ballons
Chaque équipe doit apporter au moins un ballon à ses matchs. Les 2 équipes se mettront d’accord sur le ballon à utiliser pour le match. Si elles ne parviennent pas à se mettre d’accord, la 1ère mi-temps sera jouée avec le ballon de la 1ère équipe et la 2nde mi-temps sera jouée avec le ballon de la 2nde équipe.
f. Arbitrage
Tous les matchs du Challenge sont arbitrés par les joueurs eux-mêmes, et plus particulièrement par les capitaines des équipes.
A la fin du match, les 2 capitaines enverront le score du match et tout commentaire utile (blessures, comportements antisportifs…) à l’organisation du Challenge.