L’essentiel

Le Challenge Foot FFSE Occitanie est une compétition amicale dont l’objectif premier est de s’amuser.

Par conséquent, le « Fair-Play » est la première des lois à appliquer.

A. RèGLEMENT INTERIEUR

A. 1. Participation

  • Chaque équipe doit être composé d’au moins 10 joueurs licenciés.
  • Seuls les joueurs possédant une licence sont autorisés à jouer. Pour obtenir une licence, un joueur doit faire partie d’une équipe et doit remplir une demande de licence, accompagnée du règlement de la cotisation, d’un certificat médical et d’une photo au format carte d’identité / passeport.
  • Attention : les licences des joueurs seront contrôlées avant le début des matchs.

A. 2. Calendrier

  • Les matchs doivent impérativement débuter à l’heure indiquée au calendrier, les créneaux d’accès aux terrains n’étant pas extensible et l’éclairage étant immédiatement interrompu à la fin du créneau.
  • Les joueurs des deux équipes sont donc invités à se rendre aux vestiaires 30 minutes avant le coup d’envoi afin d’être prêts à débuter le match à l’heure.
  • Reports de matchs : Si une équipe souhaite reporter un match, son capitaine doit informer l’organisation et l’équipe adverse au moins 3 jours avant le début du match en question, sans quoi le report sera refusé. L’équipe devra alors se débrouiller pour présenter au moins 6 joueurs au coup d’envoi ou faire forfait.
  • Prêt de joueurs : Pour éviter un forfait, une équipe a exceptionnellement le droit de faire jouer 1 et 1 seul joueur licencié et prêté par une autre équipe. Le capitaine devra informer l’organisation du challenge et l’équipe adverse de ce prêt de joueur avant le début du match. Il n’est pas autorisé de faire jouer plus d’1 joueur prêté par une autre équipe pour éviter que les mêmes joueurs jouent dans plusieurs équipes et faussent ainsi la donne du championnat.

A. 3. Classement

  • Le jeu offensif est encouragé. Par conséquent, un bonus de 1 point est attribué aux victoires par au moins 3 buts d’écart.
  • Les équipes forfaits seront sanctionnés par un malus de -2 points.
  • Une équipe ayant cumulé 3 forfaits sera automatiquement exclue du Challenge. Ses joueurs pourront alors être « transférés » dans d’autres équipes.

A. 4. Equipements

  • A chaque match, chaque équipe doit apporter au moins un ballon ainsi que ses 2 jeux de maillots.
  • Il est également conseillé d’apporter une trousse de premier secours, au cas où des joueurs viendraient à se blesser en cours de match.

A. 5. Arbitrage

  • Les matchs du Challenge ne sont pas arbitrés par des arbitres officiels et indépendants mais par les joueurs eux-mêmes, et plus particulièrement par les capitaines des équipes.
  • N’ayant pas d’arbitres officiels, il est impératif que tous les joueurs présentent un respect absolu envers les joueurs adverses et qu’ils restent polis en toutes circonstances. Un joueur ayant fait preuve de gestes ou de mots déplacés envers ses adversaires pourra être exclu du match voire même du Challenge dans son intégralité.
  • A la fin de chaque match, les 2 capitaines enverront le score du match et toute information utile sur la rencontre (blessures, comportements anti-sportifs…) par SMS ou e-mail à l’organisation.

B. RèGLEMENT SPORTIF

B. 1. Temps de jeu et Terrain

  • Les matchs se jouent en 2 mi-temps de 35 minutes avec une pause de 10 minutes entre les 2 mi-temps.
  • Les matchs se jouent sur un demi-terrain de foot à 11. La surface de réparation fait 26 mètres de large par 13 mètres. Le point de penalty étant positionné à 9 mètres de la ligne de but.

B. 2. Nombre de joueurs

  • Les matchs se jouent à 7 contre 7 (6 joueurs de champ + 1 gardien). Si une équipe compte moins de 6 joueurs au coup d’envoi, elle est déclarée perdante par forfait.
  • Le nombre de remplaçants ainsi que les remplacements sont illimités. Les remplacements doivent impérativement se faire lors d’un arrêt de jeu, au milieu du terrain, et avec l’autorisation de l’arbitre.

B. 3. Équipement

  • Les protège-tibias sont obligatoires. Lors du contrôle de l’équipement avant-match, les joueurs sans protège-tibias ne seront pas autorisés à jouer.

B. 4. Sorties

  • Les sorties sont jouées à la main. Les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir à une distance minimum de 2 mètres.

B. 5. Fautes, coups francs et penaltys

  • La règle du hors-jeu n’est pas appliquée.
  • Les coups francs, coups d’envoi, corners, dégagements sont directs. Au moment du coup franc, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir à une distance minimum de 6 mètres.
  • Si le gardien saisit le ballon à la main sur une passe au pied d’un coéquipier ou sur une touche à la main d’un coéquipier, un coup-franc direct sera sifflé à l’endroit où la passe a été initiée.
  • Les tacles sont interdits et seront systématiquement sanctionnés d’un carton jaune.
  • Les fautes de main sont sifflées si la main est volontaire ou si elle coupe l’action de jeu, à l’appréciation de l’arbitre.
  • Un penalty est sifflé lorsqu’une faute est commise dans la surface de réparation, qui fait 26 mètres de large par 13 mètres.

B. 6. Cartons

  • Tout joueur qui tient des propos injurieux ou grossiers envers d’autres joueurs ou qui agit volontairement contre l’esprit du jeu (tirage de maillot, obstruction, perte de temps) sera sanctionné d’un carton jaune.
  • Un carton jaune est synonyme d’expulsion temporaire pendant 5 minutes.
  • Un carton rouge est synonyme d’expulsion définitive. Il ne pourra plus rejouer au cours du match auquel il a reçu un carton rouge et ne pourra rejouer avec son équipe qu’au match suivant. En revanche, son équipe pourra faire entrer un remplaçant 5 minutes après que le joueur expulsé ait quitté le terrain.