Conseils d’arbitrage

Un coup de sifflet n’est pas nécessaire dans toutes les situations de match que les Lois du Jeu définissent. La façon dont vous sifflez peut aussi avoir un impact significatif sur l’effet que vous donnez aux joueurs et à l’environnement (souvent appelé « langage du coup de sifflet »).

Enfin, il est important que l’arbitre parle aux joueurs et notamment aux capitaines en début de match et pour mettre les choses au clair sur des décisions délicates ou importantes.

Un coup de sifflet qui est utilisé trop souvent et inutilement aura moins d’impact que lorsqu’il est vraiment nécessaire. Quand un coup de sifflet est nécessaire pour commencer à jouer, l’arbitre doit clairement annoncer aux joueurs que le redémarrage ne peut se produire qu’après ce signal.

 

Le sifflet doit être utilisé dans les cas suivants :

  1. Pour commencer la partie (1ère / 2ème période)
  2. Pour arrêter le jeu :
    • Pour un coup franc ou penalty,
    • Si le match est suspendu ou arrêté définitivement,
    • Quand une période de jeu a pris fin.
  3. Pour reprendre le jeu :
    • Lors des Coups francs
    • Lors des Tirs au but
    • Après un but
    • Après la délivrance d’un carton
    • Après un remplacement
    • Après un arrêt prolongé pour blessure ou autre

Ne jamais permettre aux joueurs de reprendre le jeu après une sanction disciplinaire ou d’autres situations de match énumérés ci-dessus, aussi longtemps que vous n’avez pas encore utilisé votre coup de sifflet.

Enfin, même si les Lois du Jeu ne le définissent pas explicitement, il est également recommandé d’utiliser le coup de sifflet, après les avertissements verbaux solennels sur les joueurs. Cela souligne l’importance et l’efficacité de l’avertissement verbal.

 

Le coup de sifflet n’est pas nécessaire dans les cas suivants :

  1. Pour arrêter le jeu sur :
    • Une sortie de but, un corner ou une remise en touche,
    • Un but marqué.
  2. Pour reprendre le jeu sur :
    • Un coup de pied de but, un corner, une rentrée de touche.